Forum des Ed les Passionnés de bouquins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Curiste à La Léchère

Aller en bas

Curiste à La Léchère Empty Curiste à La Léchère

Message par GHESTEM Hubert Mar 20 Oct - 14:56

J'ajoute un commentaire sur le côté technique du livre. J'ai toujours été intéressé par les installations EDF. Ainsi, par une exposition à Bellecombe, dans la Tarentaise, j'ai appris que l'eau de l'Isère était renvoyée en partie vers la Maurienne par une galerie souterraine à travers la montagne. Autrement dit, les curistes de La Léchère ne voient passer dans le lit de la rivière, un peu plus loin, que le courant d'eau que l'EDF veut bien y laisser s'écouler. Dans ce livre, on voit que d'une manière générale, EDF dévie l'écoulement normal de beaucoup de rivières des montagnes.
J'en viens aux explications techniques données dans le livre qui ne me paraissent pas toujours assez développées, par exemple, je n'ai pas compris les problèmes causés par les bulles d'air dans les galeries (p. 201). Pour la construction des barrages, l'auteure parle de plots ou de voiles d'étanchéité. Je suis allé sur Internet pour trouver la définition de ces termes. Une carte IGN du Beaufortain est aussi utile pour situer tous les lieux et voir le parcours des galeries.
En conclusion, avec les aides indiquées, ce livre a été pour moi, l'occasion de connaître un peu plus l'EDF.
GHESTEM Hubert - 81 ans - Nordiste

GHESTEM Hubert

Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum